Modélisation et démonstration de la maquette numérique BIM pour un projet de rénovation/

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Nous avons proposé à l’équipe de maîtrise d’ouvrage de l’hôtel numérique de Montsalvy d’établir une maquette BIM du bâtiment. Cette maquette a une vocation pédagogique pour la présentation de la modélisation paramétrique et la sensibilisation au processus BIM.
Ce projet de rénovation concerne un bâtiment se trouvant dans l’entrée du Bourg historique de Montsalvy, ancien hôtel restaurant, « hôtel du Nord ». Il se voit aujourd’hui être réhabilité par la Communauté de communes pour y accueillir de futur locaux administratifs, une salle de conférence et un plateau innovant lié aux métiers du numérique.
Les études, projet et chantier ont été menés de manière traditionnelle par un cabinet d’architecte local, en plan et coupe 2D. Le bureau d’études Aurillacois qui a été retenu pour ce projet travaille quant à lui depuis déjà un grand nombre d’années en 3 dimensions, avec de solides connaissances et plusieurs expériences de projets menés en processus BIM.
Il nous semblait alors incontournable et très démonstratif de monter une maquette numérique BIM de ce projet. Nous avons modélisé sur la base de plans architecte 2D puis nous avons importé et superposé les couches 3D du fluide et de la structure qui nous ont été fournies par le BET.
Cette maquette a été modélisée pour faire toucher du doigt à nos acteurs locaux du bâtiment ce que sera le processus de travail de demain dans le domaine du bâtiment, de la première esquisse jusqu’à la possible déconstruction de ce dernier en passant par sa gestion et maintenance.

De part l’intérêt grandissant de l’Etat et de la Communauté Européenne pour cette méthode de travail numérique et collaborative autour de la conception en 3D, il nous a été proposé d’intégrer le futur plateau numérique déployé à Montsalvy, pour en faire un lieu de sensibilisation et de formation pour les acteurs locaux du bâtiment autour de ces nouveaux outils.
Ainsi, la transition numérique n’est pas simplement qu’un « groupe de mot » mais bien une concrète démarche d’accompagnement auprès de tous ceux qui souhaitent être prêts pour demain.